•  

    Attention aux pièges classiques : 

    1°) Je --> J' devant une voyelle

    2°) pour la terminaison -ais, il y a deux possibilités comme sujet : Je ou Tu 

    pour la terminaison - ait , il y a trois possibilités : Il / Elle / On

    Pour la terminaison au pluriel, il y a deux possibilités : Ils / Elles

    3°) les  " pièges " : manger --> je mangeais ! 

    placer -->  je plaçais 

     


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  • Bon repos à vous tous ! Essayez de vous distraire sans utiliser l'ordinateur ! Cela va faire du bien ! ! !  

    Merci pendant les vacances, de réactualiser ce lien car je pourrai rajouter de temps en temps quelque chose.

    Français :

    lecture : nous continuons sur le thème des nuages : Comment sont apparus les nuages ?

    http://chouetteecole20202021.eklablog.com/comment-sont-apparus-les-nuages-ml-a207502514

    poésiehttp://chouetteecole20202021.eklablog.com/deux-poesies-pour-la-rentree-de-mai-a207498534

    chanson : 

    grammaire : révisions

     

    QLM : histoire : les châteaux forts, bilan

     

    Mathématiques : 

    - bilan de mi-parcours sur la symétrie. 


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  •  EN CONSTRUCTION ! ! !

     

    LUNDI

    français 

    - dictée : cahier bleu ou sur le blog :

    http://chouetteecole20202021.eklablog.com/dictee-n-22-le-feminin-a207385058 

     - grammaire : le féminin 

    1°) vidéo à regarder :

    https://www.youtube.com/watch?v=vw6usSoMcYE 

     2°) exercices : 

     A) Complète ces groupes nominaux avec l’adjectif qualificatif.

    --> long

    une longue  ficelle - des cheveux longs

    -->ciré

    des chaussures cirées - des parquets cirés

    --> bon

    les bons chocolats - une bonne nuit

    --> nouveau

    un nouveau journal - une nouvelle élève 

     

    B))  Dans chaque groupe du nom ( GN ), entoure en bleu le nom et entoure le ou les adjectifs en rouge.

    Emile a une gentille petite sœur.

    La petite mouette a des ailes blanches.

    Le cycliste gagnant portait un maillot orange.

    Louise achète une belle jupe à pois verts et bleus.  

     

    mathématiques  

    - problème les éléphants CM page 175 n° 1, 2, 3, 4 et 5    ( CR)

    n°1 Un éléphant reste 21 h éveillé chaque jour.

    « Il passe environ 3 h par jour à dormir . » ->> un jour = 24h Donc : 24  3 = 21

    n°2 Pour nourrir un éléphant pendant un mois de 30j,

     

    a.  180 x 30  5400                   il faut 5400 kilogrammes de nourriture.

     

    b.  200 x 30 = 6000                      il faut 6000 litres d’eau . n°3

    a.       La taille d’un éléphant à la naissance est 90 centimètres.

     

    Taille adulte = 360 cm, c’est-à-dire 4 fois plus qu’à la naissance. On partage donc 360 en quatre

    parties égales ( c’est la division ) : 360 partagés en 4 = 90 cm

     

    b.      Poids adulte = 4500 kg. Bébé, il pèse 45 fois moins->> donc une division ou partage égal : 4500/45 = 100

    Le poids d’un éléphant à la naissance est de 100 kg.

     

    n°4

     

    a. 1987 <-> 765 000          1992 <-> 330 000

     

    765 000  330 000 = 435 000. La population d’éléphants a diminué de 435 000.

     

    b . 1992 <-> 330 000       1997 <-> 500 000

     

    500 000  330 000 = 170 000

     

    La population d’éléphants a augmenté de 170 000. c.               1992 ->

    n°5 « Il peut absorber 9 litres à chaque aspiration avec sa trompe. » Il doit boire environ 200 litres d’eau par jour.

    Donc 9 x …. = 200 environ. Soit environ 9 x 22 Il doit aspirer l’eau environ 22 fois.

     

    - mesure des masses : CM page 120 n°1 et 2 !

    n°2)

    a.  sac bleu = 500+ 5 = 505   à La masse du sac bleue est de 505 g.

    b. sac rouge = 200  + 100 + 20 + 5 = 325 à La masse du sac rouge est de 325 g.

    c.  1kg = 1000g    

    1kg + 100g + 50g : Ici, je dois tout transformer en grammes !

    1 000 + 100 + 50 = 1 150  à La masse du sac jaune est de 1 150 g.

    d. Le sac le plus léger est le sac rouge ; le sac le plus lourd est le sac jaune.

    325 < 505 < 1 150

     

    n°3)

    a.      147 g  ß 100 g +20 g + 20 g +5 g + 2 g

    b.      605 g ß 500g + 100 + 5 g

     

    MARDI

    français  

    dictée :  cahier bleu

    conjugaison : Mettre à l'imparfait le texte suivant :

    " Aujourd'hui, il fait beau. Nous nous préparons à partir  pour une grande promenade. Chacun prend son sac et son bâton de marche. Les filles emportent le dessert. Les garçons, eux, se partagent le plat de résistance. "

    à 

    " L’an dernier*, il faisait beau. Nous nous préparions à partir  pour une grande promenade. Chacun prenait son sac et son bâton de marche. Les filles emportaient le dessert. Les garçons, eux, se partageaient le plat de résistance. "

    *L’an dernier, la semaine dernière, avant-hier, au moyen-âge, à l’époque des cavernes…… Il faut que le complément circonstanciel e temps nous renvoie au passé ! ! ! C’était le petit piège supplémentaire !

     

    grammaire  : le féminin  

    Retrouve la lettre finale des noms en pensant au  féminin ! 

    un Français ( une française)

    un passant ( une passante )

    un Allemand ( une Allemande )

    un   gourmand ( une gourmande )

    un bavard  (une bavarde)

    un géant ( une géante )

    un   Chinois ( une Chinoise)

    un   saint ( une sainte)

    un    Anglais  ( une anglaise )

    un  renard ( une renarde)

     

    Mathématiques 

    mesure des masses (suite) 

    1°)    n°1 et 2 page 121

    n°1)

    5 x sac vert !  5 x200 = 1 000 g = 1kg

    3 x sac vert + 1 x sac bleu =  ( 3x 200 ) + 400g = 600 + 400 g = 1 kg

    1 x sac vert + 2x sac bleu = 200 + ( 2x 400 ) = 200 + 800 = 1 kg

    4 x sac orange = 4 x 250 = 1kg

     

    n°2)

    5 x 250 = 1 250   ( de tête : 5 x 200 + 5 x 50 = 1000 + 250, sans être obligé de poser la multiplication )

    Il faut donc par exemple : 1 kg + 200 g + 50 g sur le plateau de droite pour équilibrer la pesée.

    2°) vidéo à regarder et essayer d'installer le programme de la balance interactive.

    http://www.informatique-enseignant.com/balance-interactive/ 

    et le mode d'emploi avec la vidéo de youtube : https://www.youtube.com/watch?v=MvUJKR-AEnk&t=351s 

    problème : les éléphants (suite)

     n°7 et 8 page 175

    n°7

     

    1h calmement = 5 km à 2 h calmement = 10 k

    1h rapidement = 40 km  à ¼ h = quatre fois moins, donc 10 km Il a parcouru 20km. ( 10 + 10 )

     

     

    n°8 un zèbre court 2 h = 2 x 60 =120

     

    L’éléphant va moins vite. En courant, il parcourt 40 km par heure. 40, dans la table de 120 -à 40x 3 = 120

    Il lui faut 3 h pour le rejoindre.

     

     

    ET POUR QUI AUAIT EU LA CURIOSITÉ DE FINIR  LAPAGE D’EXERCICES ;) ;)

    n°9 un éléphant = 4 pattes, n’est-ce pas ?

     

    24 pattes ->> …x 4 = 24 donc le résultat est 6 Il y a 6 éléphants d’Afrique dans le zoo.

    n°10 Un éléphant d’Asie = 4 pattes + 1 trompe =… 5 éléments !!! 45 = 5 x …. 9 ! Il y a 9 éléphants d’Asie dans le zoo.

     

     

    n°11 trois éléphants ( ou éléphanteaux ) pèsent ENSEMBLE 1 800 kg. 100 + 200 + 300 = 600

    200 + 300 + 400 = 900

     

    300 + 400 + 500 = 1200

     

    400 + 500+ 600 = 1500

     
      Zone de Texte: 500 + 600 + 700 = 1800

     

     

     

     

    n°12

     

    La première question semble bizarre. Elle est essentielle.

     

    Il faut raisonner ainsi : 150 – 120 = 30 et 30 = 15 + 15 soit, 15 éléphanteaux et 15 adultes. Ou :

     

     

    (Éléphanteaux X 2) + 120 adultes

     
     

     

     


    Zone de Texte: 15 x 2 + 120 = 150 

    Il y a 15 éléphanteaux. 

    Il reste 135 éléphants adultes. 

    S’il y a 25 mâles de plus que les femelles, alors : 135 = 110 + 25 Donc 110 divisé en 2 = 55 

    Il y a 55 femelles, et 25 mâles de plus, cela donne : 55 + 25 = 80 éléphants mâles. VÉRIFICATION : 15 + 55 + 80 = 150 ;) ;)

     

    MERCREDI

    français  

    - dictée

    Télécharger « Dictée-mer.mp3 » 

    - grammaire : le féminin 

    Écris ces noms communs au féminin ou au masculin ! 

    Une ouvrière  --> un ouvrier

    Un prisonnier  --> une prisonnière

    La sorcière  --> le sorcier

    Un crémier  --> une crémière

    Un pâtissier  --> une pâtisserie

    La crémière  --> le crémier

    Un caissier  --> une  caissière

    Une banquière  --> un banquier

     

    - les mots de la même famille : révision sur les suffixes et les préfixes 

     Relie les paires de mots de la même famille.

     

     


                           

     

     Barre l’intrus dans chaque liste.

     

    Liste 1 : 

    dent  dentiste – dentier  dedans

    Liste 2 : 

    servir  servante  serpent  serviteur

    Liste 3 : 

    sale  saleté  salé  salir

    Liste 4 : 

    souriant  sourire  source  rire

    Liste 5 : 

    sortie  sorcière  sorcellerie – ensorceler

    Liste 6 : 

    classer  claque classeur  classement

    Liste 7 : 

    nuage  neigeux  enneigé  neige

    Liste 8 : 

    feuillage  feu  feuilleter  feuille

     

      Entoure le mot qui est de la même famille que le mot proposé.

     

    bois  

    forêt  déboiser

    loin  

    éloigner  loi

     

     

     

     

    joie 

    joyeux  joli

    terre 

    terminer  terrier

     

     

    Mathématiques  

    - calculs posés : révisions

    56 x 45 =     / 562 + 5326+ 458+ 12437 =   / 4789 - 2456=     /  7536 - 4695=

    - la mesure des masses : 5 petits problèmes  1, 2 3 pour tout le monde ; 4 et 5 en bonus)

     

    Devoirs :

    1°) autodictée pour jeudi

     2°) lecture Sur un nuage, ML Pages 24 et 25

    3°) français : regardez les vidéos : http://chouetteecole20202021.eklablog.com/les-adjectifs-feminin-en-videos-a207408942 

    4°) mesure des masses : http://chouetteecole20202021.eklablog.com/la-mesure-des-masses-a207402176 

     

    JEUDI

    français : 

    - autodictée

    - lecture avec le maître

    - questions sur le texte de lecture 

    Télécharger « 4. Sur un nuage p. 24.jpg » 

    Description : Jeudi 15 avril 

     

    Mathématiques :

    - géométrie : la symétrie (découverte ) 

    https://www.youtube.com/watch?v=Z_ddjM2LDDc 

    https://www.youtube.com/watch?v=jwjjXcVvtvA 

    https://www.youtube.com/watch?v=r250M981INo 

    https://www.youtube.com/watch?v=R49jXRFbDs4 

     

     

    Devoirs : 

    - dictées à revoir pour la dictée bilan 

    - réviser l'imparfait 

    - relire le texte de lecture

    - voir le dossier sur la symétrie.

     

    VENDREDI

    français : 

    - dictée bilan : 

    Télécharger « Dictée-bilan-fem.mp3 »

    correction semaine #06

    et les deux phrases supplémentaires :

    Martin est un beau menteur car ce n'est pas le dernier ballon vert et blanc qu'il possède. 

    Il peut en  Il peut en sortir un bon paquet d’autres mais le grand match est trop long.

    ( Il faut avoir pris l'habitude de dire les mots au féminin pour entendre la lettre muette des adjectifs ! )

      

    - conjugaison : bilan : l'imparfait 

    Mathématiques : 

     Géométrie : La symétrie (dans le CR )

    leçon + exercices.

    La leçon à lire est ici : http://chouetteecole20202021.eklablog.com/la-symetrie-lecon-a207425424 

    et les exercices dans le cahier : 

    Description : Vendredi 16 avril  

     

    QLM  DD : un défi de plus pour protéger notre planète !


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  •  Dernier jour avant les vacances ! ;) ;) ;) 

    J'espère que nous serons, au retour des vacances, tous ensemble réunis ! 

     

    français :

    - dictée bilan : 

    Télécharger « Dictée-bilan-fem.mp3 »

    - conjugaison : bilan : l'imparfait  Il vous faudra me l'envoyer dans la journée !

     

    Mathématiques :

     Géométrie : La symétrie (dans le CR )

    leçon + exercices.

    La leçon à lire est ici : http://chouetteecole20202021.eklablog.com/la-symetrie-lecon-a207425424

    et les exercices dans le cahier : 

    Vendredi 16 avril

     

    QLM  DD : un défi de plus pour protéger notre planète !

    http://chouetteecole20202021.eklablog.com/defi-economiser-l-eau-a207432802

     

     


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  • atelier lecture, tout le monde a le livre ML aux pages 24 et 25 : Sur un nuage.

     

    français : 

    - autodictée

    - lecture avec le maître

    - questions sur le texte de lecture 

    Télécharger « 4. Sur un nuage p. 24.jpg »

    Jeudi 15 avril

     

    Mathématiques :

    - géométrie : la symétrie (découverte ) 

    https://www.youtube.com/watch?v=Z_ddjM2LDDc

    https://www.youtube.com/watch?v=jwjjXcVvtvA

    https://www.youtube.com/watch?v=r250M981INo

    https://www.youtube.com/watch?v=R49jXRFbDs4

     

     

    Devoirs : 

    - dictées à revoir pour la dictée bilan 

    - réviser l'imparfait 

    - relire le texte de lecture

    - voir le dossier sur la symétrie.


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